claudeldoucet@gmail.com +1(514)718-2686

© 2017 Claudel Doucet. Proudly created with Wix.com

Que nous soyons

Montréal, MARCH 2017

 

Que nous soyons est un projet des POSSIBLES.  Cette production de LA SERRE – arts vivants s’est épanouie à Montréal pendant l’année 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole québécoise. Des consultations citoyennes ont permis de dégager 12 thématiques liées au développement de communautés durables dans la ville. Un artiste était ensuite invité à interprété à sa manière l’une de ces thématiques avec le soutien d’un partenaire créatif.

 

Soutenue par Les 7 Doigts de la Main, j'ai donc créé une oeuvre interdisciplinaire aliant arts acrobatique, dance et théâtre en collaboration avec les élèves en classe d'accueil (francisation pour les nouveaux arrivants) à l'École Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont. Deux acrobates se joignent aussi à la distribution. 

Par une froide soirée de mars, les spectateurs entrent dans la librairie de l'École transformée en dispositif performatif bifrontal. La pièce de 40 minutes qui s'en suit explore l'idée de l'égalité et de la diversité par le prime de l'opportunité et de l'obstacle. Dans une forme entre théâtre documentaire, performance et cirque contemporain, les 19 artistes offrent leurs témoignages sur cet enjeu.

 

Cette performance est suivie d'une installation vidéo dans l'école, présentant une série de performances chorégraphiques et acrobatiques captée dans divers lieux de la ville.  

Pour en savoir plus, visitez le site de l'évènement: http://possibles.ca/fr/que-nous-soyons