Se prendre

NOUVELLE CRÉATION

Pièce acrobatique pour appartement

Ce projet est un essai sur nos rapports intimes, à deux, sur la complexité de nos attachements et de nos éloignements, de la compréhension de nos corps et de nos têtes. Nous sommes inspirés par cette négociation entre soi et l’autre dans la tempête de nos crises identitaires, par ce défi qui nous est lancé que celui de se rencontrer. Nous plongeons dans cette cathédrale précaire de la simultanéité des existences qui se complètent, se supportent, se côtoient et se confrontent quotidiennement.

 

L’acte acrobatique parle de cet équilibre, de ce pied-de-nez à notre condition de précarité, de solitude. La responsabilité et le risque sont embrassés à deux, l’harmonie est une suite de déséquilibres rattrapés. C’est un chemin intime, un terrain rocailleux semé  d’embûches, de tremblements, de travail et de grâce. Nous naviguons sans réponses définitives dans de longues conversations, dans des quêtes risquées.

 

L’intimité étant un facteur clé de notre recherche, nous évoluons dans un dispositif d’extrême proximité, invitant le spectateur à nous rejoindre dans un lieu atypique de représentation: un appartement.

 

II

L'équipe

Claudel Doucet

co-créateure et performeuse

Claudel nourrit une démarche de création interdisciplinaire. Elle collabore en tant que metteure en scène à l'École Nationale de Cirque de Montréal et au sein de divers projets dont Zip Zap Academy (Cape Town), Uniarts (Stockholm) et Le Radiant Créatif (Montréal).

 

En 2017,  elle crée QUE NOUS SOYONS, un projet collaboratif in situ produit par les 7 Doigts de la Main et LA SERRE – arts vivants.

 

Diplômée de l’ÉNC (Montréal, 2004) et est aussi co-fondatrice de la Compagnie du Poivre Rose (Bruxelles). Claudel fut jadis une artiste aérienne et contorsionniste pour le Cirque du Soleil, divers cabarets en Allemagne (GOP Variétés, Chämaleon) et le Cirque Monti en Suisse.

Cooper Lee Smith

co-créateur et performeur

Originaire de Minneapolis, Cooper s’installe à Montréal pour suivre la formation de l'École Nationale de Cirque. Gradué de 2018, il s’illustre par son humour atypique, sa présence massive et son approche interdisciplinaire de l’art acrobatique. Cooper aborde d’abord la création par la danse, la musique et la vidéo avant de se tourner vers le cirque. Il collabore ponctuellement avec le Cirque du Soleil et présente en 2017 et 2018  le spectacle de rue “The Space Enthusiasts” dans divers festivals.
 

Félix-Antoine Boutin

dramaturge

Diplômé en interprétation de l’École nationale de Théâtre (Montréal, 2012), Félix-Antoine Boutin fonde, Création Dans la Chambre avec la scénographe Odile Gamache et l’éclairagiste Julie Basse. Avec ses spectacles multiformes, souvent inclassables, il reconnecte l’art de la scène avec le sensible grâce à des procédés artisanaux tissant des liens entre l’intime et le spirituel; le politique et l’existentialisme. Son collectif a créé : Un animal (mort), Koalas, Message personnel, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens), Les dévoilements simples (strip-tease), Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore), Orphée Karaoké et Petit guide pour disparaître doucement. Il est en résidence de recherche à L’L (Bruxelles) en partenariat avec Montevideo (Marseille) depuis mars 2015.

Étienne René-Contant

scénographe

Scénographe, Étienne travaille l'espace, la lumière et le mouvement. Par le médium performatif, il joue à créer une dramaturgie de l'image à la fois dynamique et poétique.  Diplômé en scénographie à l'École Nationale de Théâtre (Montréal, 2018), il cumule diverses collaborations notamment avec les metteur.e.s en scène Arianna Bardesono, Philippe Cyr, Luc Bourgeois et Sébastien Gauthier.

 
 

V

Les partenaires et contacts

Se prendre est une production de LION LION

 

Partenaires

 

Se prendre remercie pour leur support précieux:

La Cie du Poivre Rose , co-production

 

Claudel Doucet est artiste accompagnée  à LA SERRE - Arts Vivants. 

 

LION LION est partenaire de 

 

Contact

 

Nous sommes heureux de collaborer avec Vincent Messager (Dolce Vita Spectacles) à titre d'agent de diffusion.

Pour plus d'information concernant des bookings: 

info@dolcevitaspectacles.com
https://dolcevitaspectacles.com 

 

Pour tout autre informations 

Claudel Doucet

claudeldoucet@gmail.com

Crédit photo et vidéo: Frédérique Cournoyer Lessard et Guillaume Langlois
 

IV

La tournée

2019 - 


31 octobre, 1-2 novembre 

MADRID, ES // Teatro Circo Price 
 

10 et 11 octobre

TOULOUSE, FR // La Biennale / Arts vivants / International et La Grainerie

 

27-28-29 septembre 

ST JOHN'S, CA // St John's International Circus Fest 

13-14-15 septembre 

SINEU, ES // Ciclop - Festival de teatre visual
 

4 au 14 juillet

MONTRÉAL, CA // Festival Montréal Complètement Cirque

 

 

22-23-24 juin

HARSTAD, NO // Festpillene Nord i Norge - Arctic Arts Festival 

25-26-27-28 mai

MONTRÉAL, CA // OFFTA